Image
Rencontres

Rencontre avec Sophie Tafani, propriétaire de la parfumerie 100 mL

Sophie, la dernière fois que nous nous sommes parlé, vous étiez à la tête du département locations estivales de l’Agence Immobilière du Golfe, service que vous avez dirigé durant 25 ans. Qu’est-ce qui vous a motivée à quitter ce secteur pour vous lancer dans le domaine de la parfumerie ? Et plus spécialement des parfums de créateurs ?

C’est très simple. Après 25 ans passés à l’agence, j’ai eu envie de faire une pause, de prendre du temps pour moi, pour mon entourage sans contrainte ni pression professionnelle.

L’agence a été et restera pour moi une formidable expérience professionnelle, je suis très attachée à Jean-Noël et Alexandre les dirigeants qui sont des amis proches. À leurs côtés j’ai tout appris, dans la rigueur et l’exigence qu’impose cette clientèle haut de gamme même si au fil des années les contraintes de saisonnalité et de disponibilité m’ont parfois pesé.

Vivre un été tranquille et profiter du soleil et de la mer était un luxe que j’ai eu la chance de pouvoir réaliser.

Je ne regrette vraiment rien car je pense aussi que c’était le bon moment pour moi de changer d’univers.

Mais au bout d’un certain temps, ayant toujours travaillé, j’ai commencé à réfléchir à la suite et là, cela s’est compliqué car si vous enlevez les secteurs de l’immobilier et du bâtiment à Porto-Vecchio, les opportunités sont rares.

Le hasard a voulu que les propriétaires d’une élégan­te parfumerie de niche située au cœur de la vieille ville décident de passer la main. En fidèle cliente, j’ai été informée très tôt de leurs intentions et me suis dit : pourquoi ne pas me lancer… ?

Quels ont été les principaux défis que vous avez rencontrés lors de votre transition vers la gestion de votre parfumerie ?

La transition s’est très bien déroulée avec à mes côtés pendant plusieurs mois l’ancienne propriétaire et, durant l’hiver, quelques passages à Paris à la rencontre des marques et à l’écoute des créateurs.

Les fêtes de Noël ont été mon véritable « baptême du feu » au service de la clientèle. Un vrai bonheur de proposer de si beaux produits sous le sapin des familles, dans l’ambiance unique qui règne à Porto-Vecchio à cette période de l’année.

La principale difficulté réside dans la gestion des stocks : nous proposons de nombreuses références dont beaucoup en exclusivité. Et il faut toujours mettre en avant les nouveautés.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la philosophie de votre boutique ?

100 mL est une véritable parfumerie de niche, très certainement unique en Corse.

Depuis sa création il y a plus de 10 ans, la boutique propose des marques d’exception de parfums, de cosmétologie, et d’accessoires.

Comment se passe votre collaboration avec les créateurs de parfums et comment choisissez-vous ceux que vous mettez en avant dans votre boutique ?

Cet hiver, j’ai eu la chance de rencontrer des parfumeurs et derrière chaque création il y a un passionné : que ce soit Marc-Antoine Corticchiato, fondateur de Parfum d’empire, qui raconte une histoire émouvante à travers chacun des parfums qu’il conçoit, David Frossard pour la marque Obvious ou les fondateurs de Skin Diligent qui ont mis plus de 4 ans de recherches acharnées pour mettre au point leur fameux sérum à la Vitamine C ou leur nouvelle crème de nuit, aujourd’hui plébiscités.

Cet été, avec Fabienne Rossi, nous avons décidé de mettre à l’honneur Parfum d’Empire qui sera également présent à la boutique du Casadelmar, pour sa collection corse de bougies et parfums.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre aventure ?

Vous pouvez me souhaiter un bel été avec beaucoup de clients heureux, ce qui me permettra de concrétiser mes projets immédiats, comme la création de mon site internet permettant la vente en ligne et le click and collect, l’idée étant aussi bien sûr de conserver tout au long de l’année la clientèle des résidences secondaires, si importante pour nos commerces.

100 mL Parfumerie

Parfumerie de niche
10 rue Jean Jaurès
20137 Porto-Vecchio
Tél.: 04 95 22 24 43
Instagram : @100ml_parfumerie

Partager :