Situé au pont de l’Oso sur la commune de San Gavino di Carbini, La Chjusella est bien plus qu’un restaurant ; c’est un témoignage vivant de l’histoire et de la tradition de la famille Martinetti.
L’histoire commence en 1986, lorsque Paul et Catherine Martinetti donnent à leur fils Jacques un morceau de terrain situé en bordure de route. Animé par l’envie de créer une activité prospère et unique, Jacques imagine alors un restaurant au bord de cette route passante. Avec l’aide de sa famille et d’une bande d’amis, ils parviennent à ériger rapidement une petite baraque en planches, faisant office de premier restaurant de fortune.
Malheureusement, en 1990, Jacques disparaît tragiquement. Sa sœur Joëlle décide de reprendre l’affaire, honorant ainsi la mémoire de son frère. Pendant cinq ans, elle l’exploite dans les conditions rudimentaires de l’époque, s’efforçant de maintenir l’esprit et l’atmosphère créés par Jacques.
En 1995, Joëlle déplace le restaurant plus en retrait de la route pour des raisons de sécurité et de confort. Elle en profite pour le mettre aux normes, tant au niveau des cuisines que de l’aménagement, tout en conservant l’idée d’origine de la « baraque en bois ». Ce cadre authentique et rustique permet aux visiteurs de déguster de délicieuses pizzas et de bonnes grillades.
Joëlle exploitera le restaurant jusqu’en 2017, ouvrant ses portes de manière saisonnière pendant les périodes les plus animées de l’année. Au fil des saisons, tous les enfants et petits-enfants de la famille y ont plus ou moins travaillé, contribuant chacun à leur manière à la pérennité et à la convivialité du lieu.
En 2017, Joëlle, ne pouvant plus s’occuper toute seule de son affaire, elle la confie à des jeunes du village. Cependant, elle souhaite que son restaurant, toujours habité par l’âme de la famille, revienne à l’un des siens. C’est ainsi qu’en 2024, elle propose à son neveu Nicolas, qui connait l’histoire et le lieu depuis son enfance, de le reprendre. Entrepreneur méritant, connu et très apprécié dans la région, Nicolas Gazaniol prend donc les rênes de l’affaire familiale.
Il rénove les lieux, crée une vraie terrasse permettant d’augmenter la capacité d’accueil, modernise l’image, aménage un beau parking, mais conserve l’âme du lieu et son atmosphère chaleureuse et conviviale. Côté cuisine, Nicolas remet en avant le concept originel de la Pizzeria Grill au feu de bois où tout est fait maison, avec des produits frais et locaux. Il propose aussi une belle carte à emporter qui complète celle des pizzas. Désormais ouvert à l’année, le restaurant emploie 12 personnes. Nicolas ambitionne que cette nouvelle équipe devienne une véritable famille, reflétant les valeurs qui ont guidé cet établissement depuis de nombreuses décennies.
La Chjusella n’est vraiment pas qu’un simple restaurant ; c’est un hommage à une histoire de famille, un lieu de traditions et de partage où l’on se sent immédiatement chez soi. Ce bout de terre donné par Paul et Catherine à leur fils Jacques est devenu, au fil des années, un symbole de persévérance, de passion et de convivialité. Et aujourd’hui, sous le regard attentif de sa grand-mère Catherine, qui célèbre ses 91 ans cette année, Nicolas poursuit cette aventure familiale.
La Chjusella – Pizzeria Grill
Pont de l’Oso
20137 Porto Vecchio
contact@lachjusella.com
04.95.71.76.58
Ouvert à l’année
Tous les soirs en Eté
Midi et Soir en Hiver
Instagram la_chjusella